Les dernières nouvelles

La Quinte le vendredi 17 novembre

 

<cliquer pour agrandir>

C'est sous un beau soleil et des températures clémentes que 16 de chez nous ont découvert les chemins aux couleurs d'automne de La Quinte et de Cures avec de petits arrêts pour lire les poèmes illustrés par les enfants de l'école. Au retour, nous nous sommes arrêtés au Calvaire reposoir de l'Eclèche en bois et pierres - 1753 et seconde moitié du 20ème siècle-

Circuit Rose contre le Cancer le samedi 28 octobre

<cliquer pour agrandir>

Ce sont environ 350 personnes qui ont participé aux randonnées et animations proposées  et ont permis de reverser 1700€ à "La Ligue contre le Cancer" de la Sarthe. Ce fut donc une belle première , sous le soleil! Quoi de mieux pour conjuguer générosité et plaisir de profiter des arbres de notre belle forêt!

Un grand merci à tous nos encadrants et aux bénévoles de la Ligue : au retour, tous ont pu se restaurer grâce aux généreux partenaires.

Arche de la Nature le vendredi 13 octobre

<cliquer pour agrandir>

L'Arche de la Nature nous a accueillis avec le soleil pour une agréable randonnée à 12 dans cet espace naturel créé il y a 20 ans aux portes du Mans. Passant par le verger, le rucher, la ferme vitrine des animaux domestiques de nos régions, nous avons salué la Poule du Mans de Jean-Pierre Coffe. 

Et bien sûr le jardin riche de sa biodiversité a fort intéressé les jardiniers que nous sommes,novices ou expérimentés! Il ne fallait pas repartir sans châtaignes et sans admirer les feuillages d' automne.

Tassillé le 8 octobre

<cliquer pour agrandir>

Ce sont 15 randonneurs du dimanche qui ont rejoint Tassillé pour une bonne journée de 20km. Un vilain crachin a tenu à nous accompagner le matin avant d'arriver à Crannes-en-Champagne, dans ce village pittoresque au bord de la Gée. Un pique-nique agréable sous le soleil revenu nous a requinqués  pour la suite du parcours vers Auvers-sous-Montfaucon au clocher penché.

Ile d'Yeu du 25 au 29 septembre

<cliquer pour agrandir>

Très belle semaine de tourisme, de randonnées et d'amitié!: Passay ,village de pêcheurs au bord du lac de Grand-Lieu...Passage du Gois...puis séjour dans la charmante Ile d'Yeu sous le soleil en sillonnant les chemins à travers landes, dunes, le long du très beau littoral et entre les maisons de pêcheurs toutes de blanc vêtues! 

Corniche de Pail le jeudi 14 septembre

 

<cliquer pour agrandir>

13 marcheurs intrépides se sont retrouvés devant l'église de Villepail, prêts à affronter les caprices de la météo et les14kms du circuit .

Par un sentier en forêt, nous sommes arrivés sur les hauteurs de la corniche de Pail. Les haies touffues des chemins creux ont parfois caché la vue mais nous ont abrités du vent frisquet qui faisait tourner les éoliennes. Après une halte à la chapelle du Bon- Secours ( ouverte et bien restaurée ) nous avons pique-niqué au soleil dans les bois. Montées et descentes dans une nature préservée, petits "grains"et belles éclaircies, ont rythmé notre après-midi. Avant de remonter vers le village, notre petite troupe a su traverser avec " héroîsme" une mare de boue, en réalité un petit passage de vaches un peu " bouseux".  

Saint-Léonard des Bois le dimanche 10 septembre

 

<cliquer pour agrandir>

Ce sont donc nos" Alpes Mancelles"  qui ont rassemblé 22 des nôtres pour ce dimanche de rentrée après une coupure de 2 mois.

La météo très instable nous a accordé une journée sans pluie pas très chaude mais le relief accidenté  de Saint- Léonard- des-Bois et de Saint-Céneri s'est chargé de nous réchauffer. La Sarthe et ses méandres, les moulins, les jolies demeures de ces petites cités de caractère...nous les connaissions...mais nous sommes toujours ravis d'y revenir avec une partie de plaisir au bac à chaînes du " Passeur de Montaigu"! Une belle reprise de nos randonnées!

La Rance le dimanche 2 juillet

 <cliquer pour agrandir>

Partis de Sillé en car accompagnés du crachin, la Rance nous attendait sous un ciel nuageux mais sans pluie. Ravis de cette aubaine, nous avons suivi le chemin de halage en partant de l'écluse du Châtelier, l'avons quitté pour " le Chemin de Vaux" vers Tanden et son très beau manoir de la Grand'Cour du XIVème siècle. De retour sur les bords de la Rance, nous avons atteint le port de Dinan pour pique-niquer. Dans l'après-midi, sous un soleil radieux, nous avons découvert Léhon et son  abbaye Saint Magloire riche de ses plantes médicinales. De retour vers Dinan, nous avons visité le centre historique avec pause gourmande bien appréciée avant de reprendre le car pour Sillé: un repos bien mérité pour les 50 voyageurs après 16km.

Etangs de Loudon le samedi 24 juin

<cliquer pour agrandir>

Un rafraîchissement bienvenu pour notre journée entre bois de Loudon et sapinière de la Gardonnière où serpente le Narais. Nous étions 13 à randonner en partant des étangs de Loudon, réserve ornithologique où les hérons, les canards , et même des cygnes, vivent en paix. Des cormorans y nichent aussi ainsi que des mouettes rieuses qui s'y sont reproduites cette année pour la première fois, information donnée par un observateur de la LPO présent sur les lieux.Une terre sablonneuse souple a rendu les 2 fois 8km de la journée agréables, à l'ombre des feuillus, avec l'odeur des pins et parmi les fougères et les bruyères. Les fourmis-lions y trouvent leur bonheur: la larve attire les fourmis dans son piège de sable et les ensevelit!

Les carrières de Ségrie le 12 juin

<cliquer pour agrandir>

Partant de l'ancienne gare de Ségrie, nous avons rejoint les carrières de CEMEX GRANULATS où nous attendait Gérard Séchet en compagnie du géologue de l'entreprise. Du local surplombant le site d'extraction, une vue imprenable sur les terrains géologiques variés nous a permis de mieux suivre les explications données sur 540 millions d'années de bouleversements de notre planète. Nous avons pu assister à un tir de mines : les différentes étapes de la transformation des roches jusqu'aux différents marériaux produits furent ensuite données. De plus, le site de Ségrie a reçu la "mention biodiversité" reflétant la forte sensibilité écologique de tout le personnel. Nous n'avons pas dérangé les faucons crécerelles, ni la famille de Faucons Pélerins nichant dans la carrière,ni les Crapauds Sonneurs à ventre jaune adeptes des eaux stagnantes vites réchauffées. Gérard a eu à coeur de transmettre sa passion pour ces richesses naturelles dont dépendent l'histoire, l'économie et le bâti d'une région. 

Ce sont donc ,  une douzaine de marcheurs le 5 juin et 18 ce 12 juin  qui ont pu suivre les 10 km du sentier géologique :les chemins ombragés ont été appréciés par cette belle journée ensoleillée.

1 2 3 4 5 6 ... 17 >