Les dernières nouvelles

Paris 5 septembre 2015

 

<cliquer pour agrandir>

Certes, le macadam est plus dur aux pieds et aux jambes que nos chemins forestiers.Certes, la cadence est différente: les arrêts sont fréquents! Circulation et contraintes urbaines obligent! Mais ce samedi 5 septembre nous a fait visiter Paris autrement.

Le matin, nous avons emprunté les plus beaux passages couverts commerçants reliant les grands boulevards, avec leurs verrières conçues pour apporter la lumière et abriter du mauvais temps la clientèle aisée du 19ème siècle, époque principale de leur construction. La plus ancienne - Passage des Panoramas - date de 1800.

Si certains d'entre nous ne sont pas très amateurs de " lèche-vitrines", ils ont pu admirer les architectures remarquables, les collections diverses mises en valeur par thème suivant les galeries: luxe, authenticité, originalité, créativité...pour le plaisir des yeux!

Liliane et Laurent ont guidé les 51 sarthois sans perdre personne pour traverser les boulevards, avenues, rues aux noms porteurs d'Histoire, avec leurs monuments incomparables.

L'après-midi, c'est le Paris des diverses époques que nous avons arpenté en s'arrêtant dans de nombreux squares plantés d'arbres très anciens remarquables. Le Jardin des Plantes fut le terminus floral d'un périple citadin de 14km.

Ce fut une très belle "Capitale Journée" !

<< Retourner à la page précédente