Les dernières nouvelles

Bagnoles de l'Orne le dimanche 25 septembre

<cliquer pour agrandir>

C'est sous un soleil inespéré que nous avons rejoint cette unique station thermale du Nord-Oest. Nous étions 15 à partir sillonner la Forêt des Andaines sur le parcours de 8km  du "Hêtre de la Vierge" saluant au passage 3 chênes remarquables. Après un pique-nique bienvenu nous sommes repartis pour admirer les Villas de La Belle Epoque témoins de la notoriété de la station dès la fin du XIXème siècle avec l'arrivée du Chemin de Fer. Des Thermes nous avons rejoint l'Hôtel de Ville, admiré le panorama du "Roc au chien" et retrouvé le Casino au bord du Lac. Une très belle journée!

Crennes-sur-Fraubée le vendredi 9 septembre

<cliquer pour agrandir>

Décidément cette Corniche de Pail nous offre des paysages mayennais superbes et malgré un temps incertain nous étions 13 à en profiter sur cette boucle à partir du charmant  village de Crennes-sur-Fraubée. Ce sont 9,5km alternant chemins creux caillouteux épousant le relief valonné et sentiers en bordure de corniche.

Voutré le mardi 7 juin


<cliquer pour agrandir>

Notre balade sur les monts des Coevrons à partir de Voutré se présentait mal:averse et nuages menaçants et puis le ciel s'est dégagé.Les 9 courageux randonneurs du matin ont ainsi pu apprécier de jolies maisons restaurées,les chemins bordés de digitales et les différents points de vue sur la vallée de l'Erve.Avant de redescendre vers les carrières de la Kabylie et le village ouvrier de Beausoleil,il a fallu monter ...un certain temps.Enfin un sentier ombragé le long du ruisseau de Voutré nous a ramenés près du bourg.

Saint-Julien-des-Eglantiers le dimanche 22 mai

<cliquer pour agrandir>

Nous nous sommes retrouvés 12 marcheurs devant l'imposante église de St Julien pour parcourir une boucle de 14 km.Après plusieurs grimpettes dans les bois où nous avons admiré de vieilles haies plessées la corniche de Pail nous a offert de vastes panoramas.Notre rando s'est poursuivie dans des sentiers forestiers.Petite halte à la chapelle du vieux St Julien avec sa belle charpente du 15ème.A l'arrivée surprise! la visite guidée de l'église sauvée de la démolition en 1998 grâce à la mobilisation des habitants:ils refusaient de voir disparaître leur église construite en 1868.Ses vitraux,actuellement tous restaurés,sont à voir:7 dans le choeur réalisés en 1870 par le Carmel du Mans racontent la vie de St Julien,8 dans la nef,consacrés à la guerre de 14-18,honorent les soldats de la paroisse morts au combat.L'association de sauvegarde a réellement sauvé l'église maintenant lieu de rencontres et d'exposition, par exemple la reconstitution d'une salle de classe en 1900.Bref une journée bien remplie et sans pluie.

Lignières-la-Carelle le vendredi 13 mai


<cliquer pour agrandir>

Après avoir pique-niqué derrière la salle des fêtes nous étions 18 à marcher autour de la commune sur des chemins bien ombragés appréciés par cette journée ensoleillée. Un parcours sans difficultés que le groupe a été content de découvrir. Et nous avons terminé par un bon dessert qui nous a régalés comme d'habitude!

Autre -Mans le dimanche 24 avril


<cliquer pour agrandir>

A partir du Gué de Maulny au bord de l'Huisne nous avons rejoint le confluent avec la Sarthe en traversant le quartier Gare Sud. En  remontant la rivière nous sommes arrivés à l'Ile aux Planches et au port. Le chemin de halage du canal nous a ramené vers les anciens bâtiments de la Manufacture des Tabacs mis en valeur par de superbes fresques évoquant le dur labeur des femmes et des hommes au tournant des XIXè et XXè siècles. Nous avons continué le long de la Sarthe admirant au passage les haies fleuries des maisons la bordant. De retour au parc un soleil inespéré nous a permis d'apprécier notre premier pique-nique de l'année. L'après-midi nous avons marché sur les pavés de la Cité Plantagenêt puis rejoint le Jardin des Plantes fleuri de tulipes, de rhododendrons , d'azalés. Après la traversée du Parc de Tessé une pluie d'orage a freiné notre descente de la Cathédrale vers les quais. Notre Le Mans vaut bien qu'on prenne le temps d'y randonner!

Saint-Germain-de-Coulamer le dimanche 20 mars

<cliquer pour agrandir>

C'est par un premier dimanche de printemps ensoleillé que 28 randonneurs ont parcouru les 11km du "Sentier de Bel- Air" avec 75% de chemins creux et de très beaux points de vue .Nous avons fait le tour du bois de la Moussaye et aperçu la ferme de La Touche où fut tourné le film "Au nom de la terre" avec Guillaume Canet. Puis ce fut le retour au village pour déguster le dernier vin rouge chaud de ce semestre .

Rouillon le mardi 15 mars


<cliquer pour agrandir>

Ce fut une très belle immersion dans une nature pittoresque à 2 pas du Mans pour 27 randonneurs ayant déjà oublié la matinée arrosée et les particules de sable du Sahara.

Les 8 km de sentiers du Circuit des vignes sillonnent une campagne bocagère et vallonnée, jalonnés de beaux points de vue sur Le Mans et bordés d'arbres têtards remarquables.

En Charnie le dimanche 20 février

<cliquer pour agrandir>

Nous étions 23 pour randonner en Petite Charnie à l'abri du vent froid et en passant à travers les gouttes annoncées! Un parcours bien connu mais toujours agréable et permettant aux "rapides" de rallonger et aux "plus lents" de rejoindre "Le Paradis" ....rien que ça!..... Là nous attendaient chevaux, ânes, cochons, poules de  Mme Caplain et ses alpagas . Nous aurions aimé avoir leur laine !! A l'abri, notre goûter dominical fut le bienvenu.

Chérisay-Bourg-le-Roi le mardi 15 février

<cliquer pour agrandir>

Notre randonnée s'est déroulée sans trop de pluie sur ce circuit aux Portes du Maine Normand permettant aux 14 participants d'admirer le riche patrimoine architectural et artistique. Les remparts du XIIème siècle et les portes Saint-Rémy et Saint-Mathurin sont de très beaux exemples des fortifications du territoire. Au XIXème siècle Bourg-le-Roi va être renommé grâce à l'industrie de la Broderie d'Art caractérisée par le point de Beauvais.

1 2 3 4 5 6 ... 26 >