Les dernières nouvelles

La Milesse le mardi 3 décembre

<cliquer pour agrandir>

C'est par un après-midi agréable sous le soleil avec des températures frisquettes que 23 randonneurs sont partis de La Milesse par des chemins bien aménagés vers le bourg de Saint-Saturnin pour un parcours de 9km500 environ.

Ces deux communes ont bien évolué au fil du temps: La Milesse compte actuellement 2652 habitants contre 558 en 1946  ; Saint-Saturnin compte quant à elle 2510 habitants contre 418 en 1946. 

Arrivons au Val de Vray, continuons sur les sentiers pour nous diriger vers l'Arche , centre de rééducation créé par un canadien Jean Vanier. Puis passons devant l'église du village avant d'emprunter un sentier de découverte. Des panneaux retracent l'histoire du Chemin de Fer sarthois autour de l'ancienne gare restaurée . Puis direction "Le chemin des Bois" avec un petit détour pour admirer quelques belles maisons. Revenons à La Milesse en suivant le plan d'eau.

Souillé le mercredi 20 novembre

<cliquer pour agrandir>

Par un bel après-midi ensoleillé d'automne nous nous sommes retrouvés à 16 pour découvrir le très beau "Sentier des fours à chanvre" parsemé de nombreux panneaux pédagogiques décrivant les étapes du travail du chanvre. Au départ nous avons pu admirer la Sarthe tumultueuse au passage du déversoir avec en toile de fond un ancien moulin admirablement restauré.

Saint-Georges-sur-Erve le dimanche 17 novembre

<cliquer pour agrandir>

Pour admirer le vaste panorama que l'on découvre sur la crête, à l'aplomb de Saint-Georges-sur-Erve, il faut faire quelques efforts. Notre groupe de 35 randonneurs a "attaqué" la montée avec entrain: d'abord un sentier boueux, en partie transformé en ruisseau, puis les 14 stations du chemin de croix dans un joli sous-bois de châtaigniers et enfin la récompense: le beau point de vue sur le massif des Coëvrons depuis le belvédère dominé par Notre Dame des Champs. La statue de la Vierge érigée en 1892 est de nos jours encore un lieu de pélerinage. L'heure s'avançant et les allures des marcheurs étant très diverses, on a opté pour le petit parcours de 7km pour pouvoir partager ensemble le goûter. Bref, ce fut une agréable randonnée automnale sans une goutte de pluie!!

Arche de la Nature le jeudi 10 octobre

<cliquer pour agrandir>

Une belle journée ensoleillée pour 28 randonneurs bien décidés à profiter dès midi de ce beau lieu en ce début octobre. Après le pique-nique à "l'Estaminet"  au milieu de "La ferme de la Prairie" nous avons sillonné les bois vers "La Chataîgneraie" en passant par "l'Etang", les Granges", vastes aires de jeux et prairies dominées par des Totems sculptés dans des troncs d'arbres. Les sacs bien garnis de chataîgnes pour les soirées au coin du feu, nous avons rejoint "Le boulevard Nature" admirant au passage l'Abbaye de l'Epau et en suivant l'Huisne nous avons retrouvé les animaux de la ferme et le jardin potager .

Loué le dimanche 29 septembre

<cliquer pour agrandir>

La météo l'avait annoncé! Ce dimanche à Loué serait bien arrosé! Malgré tout 18 d'entre nous étaient au départ le matin , enveloppés dans leur cape, bien décidés à prendre un bon bol d'air au pays des Poulets et de la Vègre. Les chemins nous menèrent vers le Château de Coulennes puis à Mareil- en -Champagne l'après-midi...sans pluie...permettant de découvrir son cimetière entouré d'une double haie de buis pluri-centenaires.

Parcé le vendredi 20 Septembre 2019

 

<cliquer pour agrandir>

Nous nous sommes retrouvés 12 randonneurs pour pique-niquer sur les bords de la Sarthe avec une belle vue sur le moulin de Parcé.Le premier tiers du circuit du Bois de l'Hommeau nous a permis de longer la rivière, de découvrir Avoise sur l'autre rive.Nous avons traversé ensuite des paysages champêtres avant de rejoindre les bois.Puis, grâce à un parcours découverte de 2 km,. nous avons apprécié le vieux Parcé au riche patrimoine des 15 et 16èmes siècles:partis de la Tour Saint Pierre datant du Moyen-Age, nous sommes passés devant le grenier à sel,un imposant calvaire, des maisons pittoresques (du Passeur, du Tripot, des Ecuyers) avant de visiter l'église et sa collection de vitraux du 19 ème 

Séjour à Calviac du 2 au 7 septembre 2019

<cliquer pour agrandir>

Après un itinéraire touristique passant par Collonges-la-Rouge, c'est à Calviac au camping "Les trois sources" tenu par Christine et Didier, des amis silléens, que nous avons posé nos sacs dans un cadre bucolique très agréable. Sous le soleil nous avons découvert la région guidés par trois randonneurs locaux ravis de nous faire admirer les paysages et le patrimoine témoignant de la vie de labeur des habitants au cours des siècles dans ces vallées du Quercy accessibles par des sentiers pentus et rocailleux à travers les forêts et au bord des nombreux ruisseaux alimentant leurs moulins.

Saint-Denis-d'Anjou le dimanche 23 juin

<cliquer pour agrandir>

Malgré l'inquiétude des encadrants....21 randonneurs étaient présents à l'heure prévue pour se rendre à Saint-Denis d'Anjou. Temps très agréable , ensoleillé pour découvrir ce beau village médiéval au riche patrimoine et ses nombreux chemins entre pâturages, anciens vignobles et ruisseaux . Une très belle journée et environ 18km parcourus pour clore ce 1er semestre avant la pause estivale.

Javron-les-Chapelles le mercredi 5 juin

<cliquer pour agrandir>

Nous nous sommes retrouvés à Javron pour parcourir une boucle de 13 km 500 dans le bocage mayennais.Nous étions 11 marcheurs dont une petite fille.L'église restaurée du village des Chapelles étant ouverte nous avons découvert 11 statues grandeur nature et un chemin de croix peint. Le sentier nous a conduits à la grotte de Lourdes édifiée après la seconde guerre suite à un voeu des habitants. Nous avons suivi le cours d'un ruisseau, vu la fontaine des Galeux et un chêne remarquable planté en 1810.Une dernière grimpette nous a ramenés à Javron après une balade agréable offrant des paysages variés et verdoyants.

Saint Pavace le mardi 21 mai

<cliquer pour agrandir>

Très agréable balade "Entre deux Moulins" pour une petite douzaine venus marcher sur les bords de la Sarthe,oubliant l'agitation de la zône commerciale toute proche et profitant de chemins herbeux verdoyants et du bac à chaînes "Capalvi" reliant les belles promenades de Saint Pavace à la zône "des Moulins aux Moines".

1 2 3 4 5 6 ... 22 >