Les dernières nouvelles

A Pezé chez l'essentier le mardi 27 septembre

 

<cliquer pour agrandir>

Les 20 participants à cette sortie sont partis à la découverte de l'essentier Olivier Fourreau, l'un des trois artisans de la coopérative de bardeaux de châtaigniers de Sarthe et Orne. En Normandie et dans l'ouest de la France, on nomme "essentes" ces éléments de couverture tandis qu'ailleurs, on les appelle: "essis, essandoles,tavaillons..."

Ces essentes ont de multiples avantages. Durables, elles peuvent rester en place comme au Mont Saint Michel entre 100 et 200 ans. L'approvisionnement des fûts nécessaires est local: Maine et Normandie. Trés peu d'énergie est est consommée puisque leur fabrication est essentiellement manuelle. Absolument toutes les brisures sont récupérées donc pas de déchets. De plus ces essentes sont légères pour les charpentes. Excellent capteur de CO2, ce bois de châtaignier ne nécessite aucun traitement chimique avant sa pose et durant toute sa vie.

Olivier a montré le fendage, le délignage, le planage et différentes astuces de taille de finition devant un public très intéressé.

Ensuite nous avons affronté une belle grimpette en forêt en repoussant les ronces qui s'étaient appropriées le chemin! Le retour fut moins piquant du Col de la Source jusqu'au clocher de Pezé.

<< Retourner à la page précédente