Les dernières nouvelles

Maquère 15-11-2015

cliquer pour agrandir

      AIGNE, le 15 novembre 2015, Randonnée découverte patrimoine sur le thème de la guerre 39-45 :

> Une soixantaine de participants ont répondu à l'invitation couplée d'Aigné-Patrimoine et des Randonneurs pédestres du canton de Sillé, afin de découvrir  des lieux chargés d'histoire suite au conflit de la Seconde Guerre mondiale.

> A Maquère, près de la stèle d'Almire Cissé, ses filles Jacqueline et Jeannine ont retracé les circonstances de l'arrestation et de l'assassinat de leur père - résistant du réseau "Tortue" de la SNCF - par les allemands dans la nuit du 3 au 4 août 1944.

> Ensuite, compte tenu de la gravité des événements sur Paris le vendredi 13, une minute de silence était observée.

> Puis, route de Maquère, découverte des installations de la LGV, vue sur les arrières du château de la Houltière. 

> Au village, M. Paumier présente le centre-bourg et D. Bazille, la maison de ses grands parents maternels, soumis aux mêmes obligations de réquisition par les occupants de l'AXE que la famille Bazille de Maquère.

> rue de La Houltière - les marcheurs ont pu situer à leur droite les emplacements du camp de prisonniers allemands.  A gauche,  les terres de La Houltière elles aussi réquisitionnées en 1944, utilisées pour l'installation des deux camps sanitaires américains N° 166 et 170. A la grille du château, messieurs Hamelin, Paumier et Monique, grâce à des témoignages et une recherche aux archives municipales d'Aigné retracent les faits essentiels côté américain et allemand.

> Fin 1945, vinrent les déréquisitions et M-Thérèse Cadieu-Bodard, Monique ont évoqué le travail de nettoyage, d'excavation des matériaux utilisés lors de la construction de ces camps, par leurs pères, aidés en celà de trois  Prisonniers de Guerre de l'Axe sur ces terres de la Houltière dont C. Cadieu était locataire, tandis qu'aux alentours, d'autres propriétaires s'attelaient à la même tâche pour faire de nouveau valoir leurs terres agricoles.

> Fin de soirée : chez M. et Mme Rebut à Maquère, où les randonneurs de Sillé offraient à tous le pot de l'amitié :

> _ M. Terrieux a alors présenté le lointain usage du Tramway à vapeur et tout ce qui se vivait en local grâce à ce moyen de transport...

> _ M. Del'Heaumeau évoque les épiceries, le maréchal-ferrant, le marchand de peaux de lapin, ferrailleur et matelassier, le brûleur de "goutte" dans les années 40-50.

> _ M. et Mme Bazille qui ont vécu ces années dans leur jeunesse, l'un au bourg d'Aigné et l'autre à Maquère, amènent, pour clore ces instants inoubliables, de précieux témoignages du vécu des résidants d'Aigné-Maquère en ce temps de Seconde Guerre.

<< Retourner à la page précédente