Les dernières nouvelles

Sainte-Jamme 18-10-2015

<cliquer pour agrandir>

Très beau dimanche ensoleillé à Sainte-Jamme, sur la rive droite de la Sarthe.Sur la commune , subsistent de nombreux témoignages du prestigieux passé des fonderies d'Antoigné. L'ancienne cantine, transformée en musée, retrace son passé. C'est là que nous étions attendus par l'Association des Fondeurs d'Antoigné.

Cette matinée fut passionnante, retraçant l'activité de la fonderie pendant deux siècles avant sa fermeture en 1986. Elle a animé et façonné la vie des ouvriers de deux communes: Sainte-Jamme pour la fabrication , Montbizot pour sa gare où arrivaient les matières premières et d'où repartaient les productions. Une ligne de tramway les reliait - première et dernière de la Sarthe - .

Nous sommes ensuite allés voir le barrage sur la Sarthe qui a fourni l'énergie hydrolique nécessaire aux différents ateliers de la forge puis de la fonderie de seconde fusion. Ce qui explique son implantation.

Nous avons eu une démonstration de moulage au sable et de ooulée d'étain. Chacun a pu acheter une chaussure de randonnée- porte-clé façonné pour nous.

Après un pique-nique à l'abri, nous ( 36 ) avons parcouru 10km dans les rues de l'ancienne cité ouvrière puis dans la campagne environnante. Le retour se fit en suivant la Sarthe au pied du pont Napoléon et des anciens terrils avec Montbizot sur l'autre rive.

<< Retourner à la page précédente